Parce que chaque histoirechaque viechaque récit
est unique.
Nous proposons à une personne gravement malade de nous raconter des épisodes de son histoire, des souvenirs, des pensées,
Puis, de recevoir gracieusement, lui ou un proche désigné, son récit sous forme d’un très beau livre relié par un artisan d’art.
La biographie hospitalière,
éveilleur de mémoires…


Un soin en soi,
et pour soi
Parce que chaque vie est unique, chaque histoire est précieuse.
Faire le récit de son existence pour la personne malade, c’est être en mouvement : dans celui de se dire, de s’entendre et de se comprendre mais aussi dans le mouvement bienveillant de celui qui l’écoute.
Se raconter c’est continuer à se construire et à donner « un sens, une cohérence à son histoire » (P. Ricoeur) mais, c’est aussi changer le regard des autres et se restaurer hors de la maladie.
Au travers de cette relecture de vie, le malade se recentre sur ce qu’il est en tant que sujet, et quand la maladie le morcelle douloureusement, il se rassemble de l’intérieur.
Enfin, la biographie hospitalière, véritable parenthèse dans un parcours de soin complexe, représente pour le patient
un authentique projet de vie.
“Se raconter, c’est offrir de l’existence à son existence.”
Un soin inscrit dans un projet d’équipe
Le choix du patient à qui nous allons présenter ce soin relève toujours d’une réflexion d’équipe et émane d’un soignant.
Parce que prendre soin, c’est aussi prendre soin de l’histoire de l’autre, l’équipe qui soutient cette démarche, demeure attentive au vécu singulier de la personne malade.
D’autre part, ce travail de narration permet aux soignants de valoriser les capacités restantes de la personne malade et, redonne de la densité à sa présence. La personne libérant sa parole, occupe une place « différente » redevient acteur de soins.
Enfin, pour les personnes âgées présentant des démences légères à modérées, le livre constitue une ressource étayante, riche et soutenante pour les accompagner dans le parcours de leur maladie.
Les particularités de la biographie hospitalière
Ce temps singulier est proposé au patient de manière entièrement gratuite.
Pour que ce travail de transmission soit authentique, le professionnel s’attache à rester fidèle à ce qu’il a entendu, et « demeure dans la mélodie de l’autre ». (V.Milewski)
La biographie hospitalière s’inscrit au sein d’une médecine humaniste intégrant des valeurs éthiques comme l’écoute, le respect, l’autonomie de la personne et la bienfaisance. Les biographes formés par Valéria Milewski adhèrent à une charte entourant la pratique.
Le biographe hospitalier fait partie intégrante de l’équipe de soin et exerce en multidisciplinarité.
A qui s’adresse cette démarche ?
Bien sûr, en premier lieu à la personne malade comme un fil à soi introspectif, rétrospectif, interactif, expressif…
Aux familles, aux proches : durant le temps de l’écriture et celui du processus du deuil ;
Aux soignants : grâce à un projet de soin réfléchi en équipe et une approche centrée sur la personne.
Comment ça se passe ?
La proposition est toujours faite par un membre de l’équipe soignante.
Le recueil du consentement de la personne malade et/ou âgée, est indispensable.
Les entretiens sont confidentiels et adaptés à l’état de santé de la personne.
Le nombre et la durée des séances sont variables.
La personne reste libre à tout moment d’interrompre la biographie.
La confection du livre est réalisée par un relieur d’Art à Toulouse.
Le livre broché est remis en un ou deux exemplaires à la personne malade ou à un proche désigné.
Un livre d’art, c’est quoi ?
C’est un ouvrage unique, choisi et personnalisé par la personne malade et conçu avec soin par un relieur d’art.








1 heure
d’entretien
7 heures
de retranscription
15 livres
en moyenne par année
On parle de nous…
Qui sommes nous ?

Valérie Bernard
Fondatrice et biographe
Lorsque j’ai découvert la biographie hospitalière, cette démarche m’est apparue comme une évidence, ce soin nouveau se présentait à l’articulation de mon travail d’infirmière et de celui d’un soin éthique et relationnel auquel j’ai toujours été très attentive. Quel cadeau, quelle preuve de confiance de pouvoir aider ces malades à partager leurs belles histoires et à faire rayonner leurs vies.

Valérie Pietri
Présidente
Combien d’entre nous ont vu partir brutalement un proche et ont le regret de ne pas avoir eu le temps de mieux le connaître. Combien ont eu le sentiment de ne pas vraiment savoir au fond ce que l’autre avait dans l’âme et dans le cœur. Notes de vie et la biographie hospitalière c’est l’aboutissement de la transmission ou chacun peut offrir ce qu’il a de plus profond et sincère à ses proches avant de partir, ou au contraire leur laisser l’image qu’il souhaite. Les biographes hospitaliers en transcrivant fidèlement les récits des patients en soins palliatifs, leur permettent de se raconter, de se livrer, s’expliquer, se déclarer, s’excuser, ou tout simplement de laisser une trace. Notes de vie est un projet magnifique car il apporte une forme d’apaisement à celui qui part comme à ceux qui le pleurent et c’est un honneur d’en être aujourd’hui la présidente.

Jérôme Gonzalez
Secrétaire et biographe
De formation littéraire, j’ai toujours été passionné par les mots et l’écriture. Je me suis également toujours intéressé aux gens et à leurs histoires de vie. Faire le récit de soi est selon moi essentiel pour donner du sens à sa vie, mais c’est aussi une première étape dans la quête du bonheur et de l’accomplissement de soi. C’est donc naturellement que je me suis dirigé vers la biographie familiale et que je suis aujourd’hui formé à la biographie hospitalière afin d’écrire pour les personnes gravement malades.

Véronique Duchmann
Trésorière
Je suis une professionnelle de la comptabilité, de la gestion et de la trésorerie C ‘est avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai rejoint l’équipe de Notes de vie et plus particulièrement Cathy et Valérie, biographes, qui oeuvrent pour le développement de ce beau projet. Nommée trésorière de l’association j’aurai à coeur de mettre mes compétences au service de l’association et de participer à son succès !

Marylène Limito
Responsable communication
D’une formation littéraire, artistique et d’une expérience dans la Comunication, je suis passionnée par les Lettres, les histoires et l’Art.Dans la lignée de mes engagements humanistes, j’ai décidé d’apporter mon soutien à ce beau projet et d’oeuvrer au service du témoignage. Il est un outil de transmission, il brise les barrières du silence et donne une résonnance au passé.

Léa Jamet
Biographe
J’ai toujours exercé un métier en lien avec l’écriture : journalisme (presse écrite et audiovisuelle), communication, animation d’ateliers d’écriture. J’ai été formée à la biographie hospitalière par Valéria Milewski et suis membre du réseau Passeur de mots, passeur d’histoires. Depuis, j’exerce ce métier passionnant au sein d’un CHU et d’un hôpital privé. Rejoindre Notes de vie représente pour moi des perspectives d’échanges et de partage autour de la pratique d’un métier méconnu et l’opportunité de contribuer à sa reconnaissance.

Corétha Garnier
Psychologue
J’exerce en qualité de psychologue au sein d’une unité de soins palliatifs et j’ai eu la chance d’y découvrir la BH offrant un temps de narration à une personne comme étant un moyen d’habiter ses souvenirs, ses maux, ses émotions, venant structurer une identité. Ainsi, j’ai souhaité rejoindre Valérie dans cette association afin d’y apporter un regard réflexif sur la façon dont penser ce soin porteur de non-oubli.

Christiane Chabrier
Correctrice
Dès que j’ai appris qu’un biographe hospitalier, en la personne de Valérie, recueillait les paroles de personnes malades pour les retranscrire dans un livre d’art remis à des proches, j’ai naturellement eu envie de m’engager auprès de Notes de vie. Je viens compléter l’équipe en me rendant utile pour la relecture de ces récits.

Elisabeth Baron Lenormand
Relieur d’Art
Elisabeth BARON LENORMAND vit dans le quartier historique où elle ouvre un atelier de reliure en 1977, situé au 36 rue Pharaon 31000 Toulouse, elle fait de chaque édition un véritable objet unique et nous accompagne dans la construction de chaque ouvrage.
Témoignages
Les grands silences de notre fille durant les jours qui précédèrent son départ nous interrogeaient. Notre désarroi s’est poursuivi jusqu’ à ce jour où vos notes de vie recueillies auprès de Lyne ont pu nous parvenir. Nous ignorions jusque-là la fonction de biographe hospitalier, nous ne pouvons que louer son existence. Nous avons pu apprécier la présentation et la mise en page des confessions qui prouvent avec quelle délicatesse vous prenez soin d’elles. Soyez-en sincèrement remerciée. Nous nous sommes rendus compte « les choses de la vie » pouvaient s’interpréter ailleurs qu’au cinéma et vibrer intensément à cette trop courte séquence de son parcours.
Bonjour Valérie, Celine s’en est allée ce matin à 9h, dans le calme et la sérénité. Merci pour tout ce que vous avez fait… merci d’avoir été là pour elle pour nous.
Je vous remercie pour cette si précieuse présence, merci à votre association de pouvoir exprimer quelques souvenirs, personnalités…de nos “aimés”. Vous êtes la plume des derniers “dire” qui soigne nos maux, lien d’amour des vivants à une éternité que chacun s’approprie. Merci à vous
Vous m’avez fait un beau cadeau avec ce livre. Je le trouve hyper bien fait. Je ne sais pas si je serai seule à le lire mais j’ai appris des choses sur ma maman que j’ignorais. Ce livre ne parle que de ma mère et je trouve cela très bien, du coup pour les enfants et les petits enfants c’est un super cadeau. Merci, merci.
… Je voulais te remercier pour le magnifique travail que tu fais. Toutes les émotions qui transparaissent à la lecture de celui-ci me touchent beaucoup … merci pour cette belle mission de vie. Témoignage de soignant
Nous soutenir
Ces fonds nous permettent d’offrir ce soin singulier à toutes personnes qui souhaitent en bénéficier. Ils sont utilisés pour rémunérer l’activité du biographe, celui de l’imprimeur et du relieur d’art.
Aujourd’hui, de nombreux établissements nous sollicitent afin de pouvoir instaurer ce nouvel accompagnement dans leurs unités et plusieurs biographes formés sont disponibles sur la région, mais nous avons besoin d’argent pour y répondre ! En contrepartie de votre aide, nous sommes habilités à remettre des reçus fiscaux.